Back is back - V Pouzet (2)

Après avoir expérimenté avec bonheur le patron « Just a Little Girl » de Vanessa Pouzet (pour  relire l’article : c’est ici), j’ai souhaité coudre pour moi-même une de ses merveilles créatives.

C’est très rapidement que mon choix s’est porté sur le top « Back is back » (rien qu’en prononçant ce nom, on se sent déjà très classe, n’est-ce pas ? J ).

Chic, sophistiqué, glamour (vous noterez que nous avons déjà ici au moins trois thèmes pour tenter de remporter une couronne en courant les boutiques à Paris J )… Bref, parfait.

Le must : il est déclinable en version « Sexy chocolat », avec une plongée vertigineuse du décolleté V du dos vers votre chute de reins !

 

J’ai réalisé une toile. Pour une fois, cette étape n’a rien apporté au projet puisque la taille et la coupe étaient parfaitement ajustées.

Back is back - V Pouzet (5)

 

 

Pour confectionner mon vêtement définitif, j’ai retenu un crêpe polyester et une résille plumetis légèrement élastiques pour plus de confort (choix judicieux car il s’avèrera finalement que la Taille 36 est légèrement juste pour moi, l’erreur provenant de ce que ma toile était faite dans une matière assez extensible, donc trompeuse sur le rendu final. Erreur actée pour l’avenir !).

 

Il convient d’être un peu patiente et minutieuse pour la pose du biais – surtout sur la dentelle, fragile – en veillant à ne pas trop tirer sur le tissus comportant de l’élasthanne, pour éviter la formation de vagues le long des coutures, qui naissent souvent de la rencontre entre deux matières à forte différence d’élasticité.

 

 

 

Un « choc des cultures » dans l’univers des textiles, qui se passe paisiblement tant que l’on prend bien soin de ne pas favoriser l’une des parties plus que l’autre. Un principe de vie du quotidien, tout simplement, la couture fonctionne aussi sur ces bases, semble-t-il… J

 

Petite  difficulté supplémentaire rencontrée lors du montage : les deux dos surmontés du biais ne passaient pas ensemble sous mon aiguille : trop d’épaisseur, celle-ci n’a rien voulu entendre !

 

Back is back - V Pouzet (3)

 

 

J’ai donc opté pour des petits points de maintien sur toute la longueur du dos, qui finalement ne me déplaisent pas… :-)

 

Réalisé en beige, j’ai eu le plaisir de l’étrenner plusieurs fois avant l’arrivée du froid. Il est un de mes petits tops fétiches !

Je l’agrémenterais volontiers de manches, afin de pouvoir le porter un peu plus longtemps dans la saison fraîche : et hop, un projet de plus sur mon interminable To Do List… !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2014-12-25 015

2014-12-25 017

 

 

 

 

 

 

 

 

2014-12-25 018

2014-12-25 035

 

Réalisation : Top « Back is back » - Vanessa Pouzet - T.36 – Dentelle plumetis beige Toto Nantes – Crêpe polyester beige et biais satin beige Tissu Myrtille.